
Créée en 1945 par l'US Air Force et la Douglas Aircraft Company, la RAND Corporation est devenue l'un des rouages clé du complexe militaro-industriel américain. Elle se définit comme un "think tank", mais en réalité elle fonctionne comme une entreprise et brasse des milliards de dollars en vendant ses prestations au gouvernement américain et d'autres pays alliés des Etats-Unis, dont l'Union Européenne.
La RAND est orientée vers la recherche scientifique et militaire, mais aussi vers ce que les "maitres du monde" appellent "l'ingénérie sociale", c'est à dire le formatage et le contrôle de la société. Ainsi, la RAND s'occupe de questions touchant à l'éducation, la santé, la justice, les transports, l'économie, la politique industrielle, les technologies de l'information, la toxicomanie, la sécurité intérieure et la "lutte contre le terrorisme"...
La RAND se présente comme un think tank mais elle fonctionne comme une entreprise privée, en vendant (cher) ses "prestations" au gouvernement américain et à ceux des pays alliés, dont l'Union Européenne.
La Commission Européenne fait en effet appel à la RAND pour définir les orientations européennes, notamment en matière de sécurité intérieure ou de technologies de l'information et de la communication. Autrement dit, des entreprises ou organisations privées comme la RAND court-circuitent la démocratie en concevant les politiques qui sont appliquées, alors que c'est normalement la tâche des gouvernements, issus du suffrage universel. Et cerise sur le gâteau, c'est le contribuable qui payent ces organisations privées pour le spolier de son pouvoir de citoyen, son droit de vote n'étant plus qu'une coquille vide, tout comme la démocratie de façade qui est maintenue pour sauver les apparences et masquer le fait que le vrai pouvoir réside désormais en dehors des institutions démocratiques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire